vendredi 16 avril 2010

12 - Article 15



A Kinshasa, la Constitution ne comporte qu’un seul article : le quinzième. Tous les kinois le connaissent, le pratiquent et le citent à l’envi. Il est d’une extrême simplicité. Il dit ceci : « débrouillez-vous ». Débrouillez-vous pour rapporter à bouffer à vos six enfants, pour faire vos études dans des amphithéâtres en ruine, pour envoyer de l’argent à votre mère restée dans son village du Bandundu. Débrouillez-vous pour ne pas tomber malade, pour ne pas vous faire violer ou dépouiller, pour ne pas avoir d’accident de la route, pour ne pas prendre sur le crâne les cieux lourds et mouillés de la saison des pluies. Débrouillez-vous pour survivre dans un monde où l’argent est rare et les coups du sort nombreux. Prenez ce que vous pouvez, tant que vous le pouvez, car vous ne savez pas de quoi demain sera fait. Et que Dieu vous garde pendant ses insomnies.

Cela explique beaucoup, à commencer par cette ambiance de non-droit foutraque qui règne dans la ville. En vertu de l’article 15, toute règle peut être contournée, toute structure tordue, tout engagement effacé. Il n’y a pas de sot métier. Il n’y a pas de combine interdite.

Exemples :
Tel kinois, chauffeur d’une grande entreprise, utilise la voiture dont il a la charge pour faire un peu le taxi. Tel autre s’est procuré un téléphone portable, un parasol et une table Made in China, et a monté sur le trottoir une cabine téléphonique. Le flic du coin de la rue, pour arrondir un salaire qu’il ne touche que rarement, invente des infractions au code de la route pour soutirer un peu d’argent à ses victimes. Il déploie des trésors d’imagination pour ferrer ses « clients » à coups sonores d’Excès de Lenteur, d’Abus de Clignotant, de Conduite Sur La Mauvaise File (ici il n’y a pas de files). Quant au pharmacien de la photo ci-dessus, il y a une petite chance pour qu’il se soit contenté de verser un peu d’aspirine et de kérosène dans des bouteilles en plastique avant de se poster sur le trottoir. Qui sait ?

Certains procédés sont honnêtes, d’autres moins, d’autres encore carrément criminels. Ici, la zone grise de la légalité est à l’image de la bonne conscience politique : extensible.  Les apaches de tout poil, voleurs de poules, de téléphones, de câbles électriques, les tire-laine et les pique-assiette sévissent partout. Ils s'en prennent sans distinction aux mundele et aux congolais, à l'Etat et aux particuliers.

Que voulez-vous ? Il faut bien vivre. C’est la Va-Comme-Je-Te-Poussée-d’Archimède, qui s’applique à tout corps plongé dans la misère, et le tire vers l’avant. Jour après jour, cahin-caha, comme ça peut, à Kinshasa.

15 commentaires:

  1. Haha, super article :) Phnom Penh / Kinshasa, une fois de plus ça m'a pas l'air si loin. La photo est pleine de poésie aussi. Mon kinois n'est pas encore très bon mais j'aimerais pas attraper le "ba tetard ekufa" ni le "sho de pis". Je prèfère un coca ou une biere... (merci au pharmacien pour le N.B. - j'ai bien noté).
    Merci Matt !

    RépondreSupprimer
  2. Damned, plus ca va, moins je sais quoi répondre à ce que t'écris.

    Juste que c'est bien.

    RépondreSupprimer
  3. faut pas s'mettre la ratte oulibanga

    RépondreSupprimer
  4. Petit jeu-concours : un seul des commentateurs ci-dessus est inintelligible. Saurez-vous trouver lequel ?

    Le gagnant se verra offrir, au choix, une demi-chèvre ou un bonobo adulte du sexe opposé.

    Merci à tous pour vos petits mots !

    RépondreSupprimer
  5. Ah, en fait je viens de comprendre !

    RépondreSupprimer
  6. Moi je n'ai pas compris...

    RépondreSupprimer
  7. Ou l'art de rendre la misère moins pénible au soleil.
    Quel talent.

    RépondreSupprimer
  8. pas compris non plus malgré une lecture attentive du texte...ça m'éneeeeeeeeeerve
    allez sois chic, dis moi

    RépondreSupprimer
  9. gnéééééééhéhéhéhéhé
    tu t'es auto-gagné la chèvre du coup ?

    RépondreSupprimer
  10. La cohabitation des hémorroïdes, rhumatismes, hernies et diarrhées, parfaitement orthographiés, avec une bonne sinizzitte, un bibon ou une sho de pis, procurent une joie qui guérit de tout ; ça m'a filé une de ces patates !
    Je monte tout de suite un lobby pour inclure l'excès de lenteur et l'abus de clignotant dans le code de la route ; j'ajouterai peut-être la conduite-comme-une-fesse, qui est en pleine recrudescence.

    RépondreSupprimer
  11. Cool la Périsse !
    Ici on vit en 1982 on a bien besoin de la débrouille.
    cacato ès cocoa

    RépondreSupprimer
  12. Arithmétique congolaise ? l'article 15 est le douzième article.
    Tu as déjà beaucoup changé.

    RépondreSupprimer
  13. Putain ! même pas, c'est bien le quinzième. Trop fort.

    RépondreSupprimer