vendredi 1 octobre 2010

30 - Lettre ouverte à Eric Lange


[Il y a une semaine, je suis passé dans l’émission d’Eric Lange, sur le Mouv’. Eric y appelle, depuis son studio, des gens en France  et autour de la planète. Il discute quelques minutes avec chacun, comme ça, comme s’ils étaient à côté de lui dans un bistro. Je me souviens d’avoir entendu plusieurs fois l’émission très semblable qu’il animait auparavant sur France Inter, et d’avoir beaucoup voyagé à travers ces petites tranches de vie du bout du monde.

Forcément, quand j’ai appris que j’allais intervenir dans son émission, j’ai sauté de joie : ça voulait dire que j’étais passé de l’autre côté du poste !

Seulement voilà : les quelques minutes que j’ai passées dans l’émission ont été un peu décevantes. Eric m’a abordé sur des questions idéologiques, pas inintéressantes mais parfaitement impossibles à traiter en cinq minutes.

Comme ça m'a un peu frustré, je prends ici le temps que je n’ai pas eu à l’antenne]


Cher Eric,

A l’heure où je poste ces lignes, tu es en studio. Je doute que tu aies jamais le temps de les lire, mais je m’en serais voulu de ne pas les écrire.

Je reprends donc là où nous nous sommes arrêtés vendredi dernier, je cite : « Matthieu nous lance un bon vieux débat avant le week-end : les microcrédits sont-ils efficaces ou enfoncent-ils les pauvres dans un système qui les a déjà rendus pauvres ? ».

D’abord, je n’ai rien lancé du tout… Le débat, c’est toi qui l’as lancé (après que j’aie raccroché, ce qu'au passage je n'ai pas trouvé très loyal). Mais mettons ça sur le compte de la rhétorique et répondons à la question.

1 – Les microcrédits  sont-ils efficaces ?
Non, le microcrédit n’est pas efficace en soi. Il est aussi idiot de présenter le microcrédit comme remède absolu à la pauvreté que de le dénigrer comme moyen de faire du fric sur le dos des pauvres. Le microcrédit,  c’est un instrument qui n’est efficace que si  les prêteurs font leur métier sérieusement (c’est un métier très délicat) et si les emprunteurs sont de bonne foi. Quand ces deux conditions sont là, c’est un levier formidable qui contribue à améliorer, parfois de beaucoup, la situation des clients. Quand c’est fait n’importe comment, c’est comme l’aide humanitaire appliquée sans discernement ni contrôle : ça donne n’importe quoi.

2 – Les microcrédits enfoncent-ils les gens dans un système qui les a déjà rendus pauvres ?
Ah bon ? C’est le capitalisme à lui seul qui a appauvri les africains ? Quid des dictateurs, des administrations corrompues, des sécheresses, des guerres, de l’assistanat entretenu par certaines formes d’aide, du poids de la colonisation ? Tout ça c’est le capitalisme ? Et le microcrédit serait un moyen de répandre ce grand méchant Système, source de tous les maux du continent noir ? Excuse-moi, Eric, mais même si je pense effectivement que la rapacité des états et des groupes industriels occidentaux n’est pas pour rien dans l’état lamentable de certains pays, ça me paraît téléphoné (ha ha). Et un peu dommage, aussi : j’aimais Allô la Planète parce que tu y écoutais les gens. Ils racontaient leur environnement, leurs amusements et leurs indignations, la différence, la tolérance et le grand jeu de l'adaptation. En mettant leur expérience à la portée de tous, vécue vraie vraiment par des gens comme toi et moi, l’émission cassait du préjugé. Vendredi dernier, j’ai eu plutôt l’impression que tu cherchais à en créer.

Et puis, il y a tant à raconter sur Kinshasa et nous en avons si peu parlé… Allez, je me rattrape un peu parce que ça me démange. Je te dirai que les kinois sont bien habillés même lorsqu’il crèvent la faim ; que les musiciens du Congo sont si doués qu’on les écoute partout sur le continent (et même qu’ils remplissent régulièrement le Zénith de Paris avec les congolais de la diaspora) ; qu'on n'y parle politique qu'à voix basse ; qu’au centre ville de la capitale des gamins de 12 ans traînent sur les avenues, volant à l’arraché les congolais comme les expatriés, et qu’on se demande ce qu’ils feront à 25 ans. Je te dirai qu’il y a au quartier de Kitambo un petit théâtre qui s’appelle le Tarmac des Auteurs, qui produit des théâtreux et des danseurs de grande qualité avec des moyens minuscules et un courage certain ; que le Congo est le seul pays au monde où vivent l’okapi et le bonobo ; que les églises du réveil y sévissent avec une ampleur toujours plus grande ; et qu’enfin Kinshasa est une ville charmante et sale, bruyante et généreuse, à laquelle on s’attache sans comprendre très bien pourquoi.

Voilà. Cela sort un peu de mon registre habituel dans ces pages mais depuis vendredi dernier, j’en avais envie. Sans rancune, évidemment.

Bien à toi,
Matthieu

7 commentaires:

  1. C'est effectivement dommage de limiter ton passage sur "Allô la planète" à des questions sur les fonctions que tu occupes.

    Néanmoins, je pense que tu ne dois pas être le premier 'kinois' à témoigner, du coup je me fais l'avocat du diable en trouvant des excuses à Eric Lange qui ne fait qu'appliquer un angle journalistique à ta participation... il est juste gonflé de te prendre comme prétexte pour généraliser le débat puisqu'après tout tu ne vois les effets/dérives du microcrédit qu'à Kin.

    NB : ceci dit balance-moi ton mél [le mien c'est b(point)almeras(chez)gmail.com], une idée me taraude depuis peu.

    RépondreSupprimer
  2. Cette mise au point me comble et efface le sentiment de frustration que m'a laissé ton passage à la radio. Merci

    RépondreSupprimer
  3. Merci en tout cas pour la mise au point. C'est sur que c'est frustrant de sentir que le mec essaie de te faire rentrer dans une case et n'écoute pas ce que tu as à dire.

    Il faut dire, aussi, que c'est le propre des journalistes, des fois en bien, des fois en mal, comme ici pour toi et, hélas, pour pas mal de témoignages en rapport avec le continent africain..

    Le micro-crédit est une histoire intéressante, si tu veux en dire plus un de ces 4 je serai ravi de le lire :-)

    RépondreSupprimer
  4. Je comprends que ça t'aie travaillé, parceque moi ça m'avait totalement scotché sa manière de te refiler sa vieille question de philosophie de cuisine toute moisie ; et, surtout, après que tu aies raccroché.
    Va régler ton problème avec Yunus, eh ! mano !

    RépondreSupprimer
  5. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  6. tu as bien fait de rectifier le tir, je suis sûre que tu seras lu par Eric.

    Moi, j'aurai bien aimé que tu développe un peu sur le Mobile Banking, ca nous aurait permis de comprendre qu'on développe au Congo des innovations qui n'existent pas en Europe!

    Mais c'est sans doute moins intéressant que la polémique facile...
    bises
    claire

    RépondreSupprimer
  7. En tant que professionnel du passage à l'antenne dans des émission culturelles de haut niveau (stade 2, incroyable talent et dernièrement flash culturel de radio france bleue Pau Béarn), je te dirais que j'ai toujours été satisfait de voir que le résultat obtenu ne correspondait pas du tout à l'idée que j'avais en tête et voulais faire passer.
    Donc les médias : aïe, aïe, aïe, prout, prout, vive les étrons flotteurs !
    Alors profite de ta tribune et de temps en temps c'est nécessaire et ça fait toujours plaisir de cracher son dentifrice à côté du lavabo.

    RépondreSupprimer