vendredi 25 mars 2011

50 - Interlude informatique


Vous connaissez Google Ngrams ?

C’est un outil qui permet de mesurer, dans l’énorme masse de publications parues entre 1900 et aujourd’hui, la proportion de celles qui contiennent un mot ou une expression donnée. Par exemple, si je fais une recherche sur "nucléaire", il me sort une courbe qui reflète la fréquence d'apparition de ce mot dans les livres, journaux, etc. au fil des années (avec un beau pic pendant la Guerre Froide). 

Cet outil merveilleux, quoique actuellement proposé en version de test, permet déjà d'aborder un certain nombre de questions essentielles.

Par exemple : entre l’amour et la guerre, quel est le choix de l’humanité ? Google Ngrams vous le démontre, si le XXème siècle fut très nettement belliqueux, l’amour est en train de reprendre ses droits. Amis qui, en ce moment, n’allumez la radio que d’un doigt tremblant, il y a donc tout lieu de vous rassurer. Les flots de sang qui inondent l’Afrique depuis des années, les dictatures barbares, les guerres civiles, les assassinats commis au nom de dieux inconséquents touchent à leur fin. Le temps est venu de la paix, de la solidarité, de l’entraide et des galipettes libertaires (cliquez pour agrandir) :


Tiens, puisque nous parlons de galipettes, qu’en est-il de ces trois piliers essentiels de nos sociétés post-modernes que sont le sexe, les drogues et le rock n’roll ? Là encore, Google Ngrams est là pour nous aider :


Le résultat met en évidence, chez l’homme moderne, un certain sens des priorités  - même si l'apparente perte de vitesse du sexe entamée dans les années 90, et qu'on peut sans doute attribuer à l'apparition de Bernadette Chirac dans les médias français, pourrait à long terme profiter au rock n’roll. Faudra-il y voir l’avènement d’une nouvelle race d’homme ? Seul l’avenir nous le dira. Si c’est bien le cas, je propose qu’on l’appelle Homo Headbangus. 

Last but not least, j’ai décidé de me pencher sur un objet qui ne pèse que peu sur la scène  géopolitique mondiale, mais qui revêt à mes propres yeux une certaine importance, j’ai nommé : mon cul. En guise de conclusion, vous trouverez donc ci-dessous le graphique correspondant auquel, par souci de rigueur scientifique, j’ai superposé « poulet ». On y constate sans erreur possible que mon postérieur, quoique parti d’assez loin, est bien engagé sur la voie de la célébrité. 

Les autres conclusions s'imposent d'elles-mêmes. Je vous laisse les tirer. 



4 commentaires:

  1. A vous de jouer ! http://ngrams.googlelabs.com

    RépondreSupprimer
  2. T dingue !!! ca donne envie je vais essayé !

    RépondreSupprimer
  3. pas le temps...dommage, ça donne envie d'aller voir. je me le garde sous le coude promis

    RépondreSupprimer